Ouverture de la maison des médecines du monde. 🗓

Ouverture de la maison des médecines du monde.

Ferme de Bourlatier, à 3km du Mont Gerbier de Jonc.

« Le concept de la maison des médecines du monde est une volonté de dynamique d’apprentissage basée sur l’échange solidaire des savoirs. Une formation, l’obtention d’un diplôme, la préparation ou la participation à un colloque, une rencontre autour d’une thématique, sont toutes des invitations à apprendre, à remettre en question nos prétendus savoirs et à être interpellé(e)s dans nos représentations. C’est d’abord une intention de progression, d’élévation, de solidarité dans laquelle notre humanité peut croître.
Apprendre au contact de l’autre pour une mutualisation et une transmission des savoirs, sans prosélytisme, en offrant aux populations locales la possibilité de bénéficier de soins pertinents est l’enjeu à vocation internationale du projet. La maison des médecines du monde est un concept d’une association d’accès à de l’information sur l’origine du soin, sa nature, son apprentissage, dans sa multitude de formes au service et dans le respect de la personne.
Ce premier événement s’inscrit dans l’esprit de la fête de la science, conçu avec un triptyque conférences/ tables rondes interactives/ ateliers participatifs qui permettent à tout un chacun de se projeter dans l’univers du soin sous différentes formes. »
Texte tiré du document officiel « Programme Ouverture de la maison des médecines du monde. »

Lors de ce week-end, je présenterai l’art-thérapie vocale, comme spécialisation de l’art-thérapie moderne, telle que cette dernière est enseignée en Faculté de Médecine. L’art-thérapie vocale met ici en œuvre la voix, comme processeur thérapeutique, à l’aune de la tradition artistique occidentale du chant lyrique.

 

Fête de la Science

La suite

Stage « Deviens une fontaine de joie ! » , la Sainte-Baume. (83) 🗓

Image de soi, Muriel Tran Ercolano propose un stage intitulé: « Deviens une fontaine de joie! » Il se déroulera du 29 décembre au 31 décembre, à Plan-d’Aups-Sainte-Baume, au pied du massif de La Sainte Baume, en Provence. Lors de ce week-end, j’animerai plus particulièrement la journée du samedi, dans le cadre du placement vocal individualisé.

Renseignements et inscriptions:

Muriel Tran Ercolano

Tél : 06 81 41 61 98

Courriel : muriel.tran2@wanadoo.fr

 


La suite

Comment trouver… sa voix naturelle! Edition octobre 2017. La Tronche. 🗓

Une troisième édition de l’atelier « Comment trouver… sa voix naturelle » se déroulera à la Tronche le 14 octobre 2017. L’atelier collectif proposé ici sera accessible à tout le monde. Il est organisé autour d’une pratique vocale. Mais par la voix, nous ferons plus que ça !
C’est un voyage aux chemins multiples. Que ce soit dans la restauration d’un timbre vocal abîmé, dans la mise en place de certains soins ciblés dans un processus thérapeutique, que ce soit dans le développement des qualités expressives, communicatives, de votre voix, ou que ce soit au service d’une œuvre d’Art. Chant, théâtre, conte. Nous pourrions également cultiver l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi ?
Chanter et partager une émotion, un silence, des couleurs, la mémoire, avec un public, c’est être en prise directe, consciente ou inconsciente avec le monde. En ce lieu de relations multiples entre environnement et vie intérieure, se manifestent forme et fond de notre émission sonore. Le geste vocal dévoile ainsi, en un instant secret, ce que nous sommes et qui nous sommes.
J’utilise dans ces ateliers la technique vocale du chant lyrique et parfois, je propose en complément, des exercices de voix parlée, issus des cours d’art dramatique.

Atelier vocal 1Atelier vocal 2

La suite

Récital lyrique à Mercuer. (07). 🗓

Le Quatuor Mercoire, cette année, vous invite à un voyage coloré, dans le monde des opéras, opéras comiques et de la mélodie française. Ce concert de voix lyriques, flûte et piano, intitulé « Promenade romantique à la française », vous entraînera à travers les divers paysages de la pensée artistique française, en restant fidèle à son esprit originel.
Nous serons accompagnés dans notre partage musical, par les personnages de Carmen, la Périchole, la belle Hélène, le pays du sourire, Samson et Dalila… Les musiques de ce récital sont composées par Messieurs Bizet, Massenet, Berlioz, Ravel,Offenbach, …
Le Quatuor Mercoire se produira le 15 septembre à Mercuer.(07).

Réservations: mercueranimation@gmail.com

Tél: 04 75 93 62 76,  04 75 93 86 32,  04 75 37 49 71

La suite

Soirée à thème. «De l’oreille à la voix», St Julien-du-Serre. 🗓

Soirée à thème : «De l’oreille à la voix, un chemin en chanteur.» Le jeudi 13 avril de 20h à 22h.
Ecouter un air, ou avoir envie d’une chanson, puis l’interpréter. Comment créons nous des sons qui deviennent musique?

Le chant demande en premier lieu une mise en oeuvre de la voix.

Quelle est la technique vocale qui sert une partition ?

Quel rôle a le souffle dans la phonation ?

Une partie de l’instrument sonore du chanteur est son oreille. L’oreille capte des sons, des vibrations se propageant dans l’air sous forme de rapides variations de pression. Elle transforme l’énergie vibratoire en influx nerveux. Le décodage des informations sonores est réalisé par le cerveau. L’oreille participe ainsi, à l’aide des informations qu’elle capte et envoie au cerveau, non seulement à l’audition mais également à la régulation de la voix. Elle est un des éléments principaux de la boucle d’auto-contrôle de l’émission vocale. Cette dernière, par l’intermédiaire du système nerveux, sera en étroite relation chez la personne, avec ses fonctions cognitives. Le chant se trouvera ainsi influencé par la personnalité de son interprète. L’état de santé de la personne influera également sur la qualité de son émission vocale.

Ce n’est  pas seulement l’appareil phonatoire composé de la langue, des lèvres, des mâchoires, des muscles faciaux, du pharynx, du larynx, des cordes vocales et des poumons qui sont orchestrés dans l’acte du chant, mais c’est le corps entier qui participe à cette action. Le chanteur ajuste, par le jeu se sa musculature complète, le son émis, en fonction de l’intention qui anime son expression artistique.

Nous parlerons de la voix et explorerons également la technique vocale lyrique. Elle est un des éléments essentiels de la mise en place de la voix chantée. Son apprentissage nécessite une grande pratique, car il demande une adaptation du chanteur à une expression vocale construite de toute pièce, qui n’est pas naturellement en place chez une personne. Il peut exister chez l’artiste un don, une facilité pour ce type de chant, mais dans tous les cas, il faudra un travail d’acquisition de savoir-faire du chant, pour accéder à une belle production.

Il lui sera nécessaire d’acquérir non seulement une mémoire auditive des sons produits, mais également une mémoire proprioceptive. Celle-ci se composera d’une mémoire kinesthésique, musculaire, liée aux mouvements nécessaires à la phonation et une mémoire pallesthésique, qui est la mémoire de localisation des vibrations les plus intenses ressenties au cours du chant.

L’obtention de cette technique vocale n’est pas sans poser problème aux interprètes, car elle nécessite de passer au-delà de certains blocages psychologiques, physiques et d’une méconnaissance globale du corps. Il n’est pas rare, de voir chez l’apprenti chanteur certaines émotions se manifester de façon indésirable, pendant les cours de chant. (Tristesse, angoisses, peurs, agressivité, toux, douleurs dorsales, perte momentanée de la voix…) Une fois celles-ci dépassées, la posture corporelle la plus équilibrée, le souffle le plus économique en  faveur de l’émission vocale, le son le plus riche et l’accord le plus affiné entre eux caractériseront le savoir faire du chanteur. Cette technique sera le vecteur d’expression choisi des sentiments, des émotions, représentatifs de l’œuvre.

A voir! Et à entendre…

Dans cette conférence participative, vous viendrez découvrir en théorie et pour certains volontaires en pratique, votre voix de chanteur.

Renseignements pratiques :

Association ArtsBEC07: artsbec07@gmail.com ou tél: 06 88 98 18 40.

Conférence à l’espace Mirtane, chez Martine BOYER,  à St Julien-du-Serre. (07) : Au hameau le Suel, prendre direction les Coustasses, la salle se situe à 100 m à droite, bâtiment au toit plat.

Entrée 5€

La suite

Conférence atelier. Naître à sa voix. Communauté de Vie Chrétienne, Valence. (26). 🗓

L’atelier que je propose lors de la rencontre régionale de la Communauté de Vie Chrétienne s’intitule : « Naître à sa voix et accueillir le Souffle Divin ».

Il est destinée à des personnes qui souhaitent explorer l’implication du corps dans la phonation, leurs liens intimes émotionnels, sentimentaux, spirituels. Cette découverte se fait tant du point de vue d’une dynamique de groupe, que d’un point de vue individuel. Nous travaillerons la détente corporelle, le souffle au service de la phonation, le placement de la voix et certains chants de circonstance. L’atelier « Naître à sa voix » a pour objectif secondaire de faciliter la découverte d’un nouveau mode de relation, avec soi et les autres personnes.

Voici quelques idées qui ont participé à la genèse de cet atelier. Elles sont petites parties de l’histoire de l’art sacré occidental.

Paul Diacre, 720-799, moine et érudit italien a composé un hymne à saint-Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris.

C’est à partir des premières syllabes de certains mots de cet hymne que Guido d’Arezzo nomme la gamme musicale. Guido d’Arezzo est un moine bénédictin italien né en 992 et mort après 1033.

Il est célèbre pour sa contribution à l’élaboration d’un système de notation sur portée.

UT queant laxis : Pour que puissent

REsonare fibris : résonner des cordes

MIra gestorum : détendues de nos lèvres

FAmili tuorum : les merveilles de tes actions,

SOLve polluti : ôte le péché,

LAbii reatum : de ton impur serviteur,

Sancte Iohannes : ô Saint-Jean.

La dernière note, SI, est une contraction des deux initiales de Sancte Johannes. Elle fut ajoutée par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle et le UT, jugé trop dur à l’oreille, transformé en do par Giovanni Bononcini en 1673.

Cet hymne nous raconte, au-delà de sa forme et de l’histoire de la musique, le processus d’élévation de conscience auquel nous fait participer la musique… Platon n’affirmait-il pas déjà, quatre siècles avant l’ère chrétienne, dans le troisième livre de sa République: « La pratique de la musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme? Elle enrichie cette dernière, lui confère de la grâce et illumine vraiment celui qui reçoit une véritable éducation musicale. » Ne serions-nous pas là dans la manifestation des fondements historiques de la musicothérapie moderne?

Enfin, pour terminer cette évocation de l’histoire de la chrétienté, visitons la Règle de Saint-Benoit et ces termes : « Ecoute…, tu parviendras. » Benoît de Nursie est né vers 480 à Nursie, est mort vers 547 dans le monastère du Mont-Cassin. Saint Benoît, pour les catholiques et les orthodoxes, est le fondateur de l’ordre des Bénédictins. Vers 540, il établit à leur intention une règle de vie, la Règle bénédictine. Elle commence et se termine par ces termes : « Ecoute, mon fils, les préceptes du maître et incline l’oreille de ton cœur… Qui que tu sois qui renonces à tes volontés propres… tu parviendras… »

Nous avons là une invitation à l’écoute, de ce qui est plus grand que nous, une attention nouvelle à porter à la Parole.

L’inspiration, étymologiquement est « mouvements de l’âme dus à une influence divine ».

Souffle et Voix!

 

La suite

Concert lyrique, domaine du Vivier. (26) 🗓

Promenade romantique à la française

Le Quatuor Mercoire, cette année, vous invite à un voyage coloré, dans le monde des opéras, opéras comiques et de la mélodie française. Leur époque de création s’étend de la deuxième moitié du XIXème siècle, jusqu’aux années 1930. Ce concert de voix lyriques, flûte et piano, vous entraînera à travers les divers paysages de la pensée artistique française, en restant fidèle à son esprit originel.
Nous serons accompagnés dans notre partage musical, par les personnages de Carmen, la Périchole, la belle Hélène, le pays du sourire, Samson et Dalila… Les musiques de ce récital sont composées par Messieurs Bizet, Massenet, Berlioz, Ravel, Fauré, Offenbach, Lehár, Saint-Saëns et Debussy.

Le concert intitulé: « Promenade romantique à la française » se déroulera le 22 août 2017 à 21 h 00, au domaine du Vivier. 930, chemin des 3 communes, 26160 SAINT GERVAIS SUR ROUBION.
Téléphone : 0623674592/ +33 623674592
Email : murmurescompagnie@gmail.com

Quatuor Mercoire

La suite