Personnes en situation de deuil

Sur un pied de statue vers Compostelle: L’amour est le seul paradis.

Principes généraux des séances d’art-thérapie vocale:

–     Je propose dans ces ateliers vocaux un accompagnement en art-thérapie vocale. Il est destiné à des personnes qui souhaitent évoluer après un deuil, autrement que par une analyse psychologique, qui laisserait de côté l’aspect somatique de cette étape importante de vie. Tout le monde traverses ces moments de brumes et de brouillards. Il est bien question, dans ces séances ou ateliers, d’approche psychosomatique de la situation de deuil chez une personne, qui prendra en compte simultanément ses états émotionnels et spirituels.

–     Le travail sera réalisé d’un point de vue dynamique de groupe, ou d’un point de vue de prise en charge individuelle, adaptée à chaque participant. (Les deux modes d’accompagnements peuvent être panachés.)

–     Le principe de ces ateliers est élaboré à partir de l’enseignement de l’AFRATAPEM de tours et de celui de la Faculté de Médecine de Poitiers, dans le cadre universitaire. Il est complété sur le plan théorique par les études d’Elisabeth Kübler-Ross, du québécois Jean Mombourquette et les publications de Mélanie Klein, de Boris Cyrulnik.

–     Le deuil n’est en aucun cas une maladie. Mais parfois, certaines histoires personnelles et traumatismes divers peuvent le freiner dans son évolution et générer ainsi des troubles psychologiques, somatiques voir entrainer un handicap social.

–     L’atelier d’art-thérapie a pour objectif de faciliter la découverte pour chacun, d’un nouveau mode de relation avec leur environnement. Avec eux-mêmes! Le deuil est un processus de réparation, de reconstruction à la suite de la perte d’un proche.

–     L’art-thérapie vocale favorise l’acquisition d’une nouvelle place dans la vie. Afin d’être à nouveau, à son  rythme, capable de retrouver la joie de vivre.

–     L’accompagnement d’une personne en situation de deuil prendra ici en compte, si besoin, la dimension spirituelle de la mort d’un proche, dans un accueil transpersonnel.