Regards croisés sur le handicap en contexte francophone. Winnipeg, Canada. 🗓

Posted by on 24 novembre 2017 in Blog, Evénéments, L'art-thérapie au service de la personne

Une manifestation  sera organisée en 2018, à l’Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada

Sous la direction de

Maria Fernanda Arentsen
Professeur de Littérature, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada

Florence Faberon
Maître de conférences de droit public, HDR,
Université Clermont Auvergne, France

Léna Diamé Ndiaye
Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada

Le thème sera: Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

Regards croisés sur le handicap en contexte francophone souhaite contribuer collectivement à approfondir et partager les savoirs sur le traitement du handicap à partir des perspectives expérientielles et des connaissances développées dans les domaines des études sur le handicap et des études critiques sur le handicap. L’objectif est de réfléchir ensemble sur les circonstances de vie des personnes en situation de handicap et les réponses possibles tout en renforçant les réseaux de recherches internationaux sur le handicap. Quelles réalités, quelles approches, quelles réponses organisationnelles et socio-culturelles ? Quels fondements communs dans tant de diversité ? C’est un programme pluridisciplinaire qui a l’ambition d’associer des universitaires, des praticiens, des politiques ou encore des représentants de la société civile. Il ambitionne l’organisation de manifestations scientifiques, culturelles et sportives.

La manifestation se déroulera des 12 au 15 juin 2018, à l’Université de Saint-Boniface au Canada et associera une multiplicité d’acteurs d’Amérique, d’Afrique, d’Europe ou encore d’Océanie : Canada (Universités Laval, Concordia, Saint-Boniface, Manitoba, Moncton, Montréal, Sherbrooke, Ottawa et UQAM), États-Unis (Minnesota), Amérique du Sud (Guyane), Océan indien (Île de la Réunion), Océanie (Nouvelle-Calédonie), Europe (principalement France, mais aussi Belgique, Angleterre et Italie), Afrique (Tunisie, Émirats Arabes Unis, Maroc, Cameroun et Sénégal). L’outre-mer sera représenté par la Nouvelle-Calédonie, les Antilles et l’Île de la Réunion. Des interventions viseront par ailleurs spécifiquement les enfants autochtones ou encore de manière générale la thématique « Handicap et outre-mer« .

Le programme complet de cette manifestation est visible sur le site de l’Université de Saint-Boniface ici, dans la rubrique « programme ».

 

 

du au
Blog Evénéments L'art-thérapie au service de la personne