Informations sur les dix ans de la chorale « Les Amis chanteurs ». 🗓

Posted by on 20 janvier 2015 in Blog, Chorale ALTIS

Publication AFRATAPEM. Newsletter spéciale de novembre 2014.

Septembre 2004, l’aventure commence, à l’école de musique d’Aubière, dans le Puy-de-Dôme. Quatre apprentis chanteurs passent pour la première fois la porte de la salle de répétition. C’est un atelier d’art-thérapie qui débute ici, destiné à de jeunes adultes, en situation de handicap. Tous déficients intellectuels.

Cette activité a été créée au sein de l’association ALTIS de Clermont-Ferrand, une association de parents d’enfants déficients intellectuels, qui a pour but de proposer des activités sportives et culturelles aux jeunes.

Nous ne parlons pas dans ce cadre de thérapie, car les jeunes chanteurs accueillis ici ne sont pas malades.

Mais conscients des difficultés d’apprentissage, d’expression, et en corollaire des difficultés de vie que génèrent certaines facettes de leur déficience intellectuelle, nous avons mis en place des cours de technique vocale adaptées. Adaptés à leurs capacités, en fonction de leurs goûts artistiques. S’en suivront des ateliers ludiques porteurs de sens, orchestrés vers le plaisir du chant et la beauté, sous toutes ses formes. Cette approche de l’univers vocal  trouvera complément et motivation puissante par la réalisation de concerts, que ce soit avec la chorale seule, ou que ce soit par la participation à des festivals et insertions en formations de personnes valides.

Nous avons pris soin de placer ces personnes au centre de la pratique, de ne pas les mettre en échec dans les différentes activités réalisées. Il aura été proposé une meilleure expression de leur potentiel humain, en liens affinés avec les autres acteurs des manifestations artistiques.

C’est un travail de longue haleine qui s’est mis en place, sur chaque petite brique élémentaire qui constitue la voix, et bien plus encore.

Dix ans plus tard, ce sont treize choristes, trois chanteurs-accompagnateurs et un guitariste qui composent la chorale. Un choriste est également, en fonction des œuvres à interpréter, pianiste ou percussionniste.

La chorale compte à son actif une trentaine de concerts publics, dans les sept dernières années, dont une participation au rassemblement national de chorales de personnes en situation de handicap en Bretagne, au Feztivoix 2009, organisé par la fédération Handivoix, quatre participations à chaque festival régional Culture dans tous les sens et Mai d’Art, réunissant respectivement à Clermont-Ferrand et Cébazat (63) différentes associations liées au handicap et à l’expression artistique sous toutes ses formes.

Nous avons chanté, joué la comédie, pris plaisir malgré la difficulté à apprendre des chants nouveaux, voyagé, rencontré d’autres chanteurs en situation de handicap ou valides, avec toujours cet accueil chaleureux.

Et ce souvenir d’un concert à l’Eglise Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, où au milieu d’un chant, toute l’assistance s’est levée pour applaudir debout la chorale…

Des visites, des amis, trois étudiantes qui sont venues nous rejoindre dans ce voyage musical, dans le cadre de leur parcours universitaire, une collaboration en recherche avec l’UFR de Psychologie de Clermont-Ferrand.

Un guitariste et une chanteuse nous ont rejoints, apportant un support musical bienvenu.

Nous avons également tourné un documentaire, appris à chanter avec des micros, modifié notre jeu de scène sous les projecteurs.

Et L’histoire continue.

Vous me demanderez mais où est l’art-thérapie ? Au centre de cette aventure humaine ! Nous avons exploré, découvert, travaillé, et appliqué bien des petites mais essentielles avancées artistiques, humaines, pour chacun de nous, avec les Autres. Du lien et de la Joie. Et si comme narrateur, je ne me distingue pas des chanteurs de cette chorale, c’est que j’ai aussi évolué de concert !

 

du au
Blog Chorale ALTIS