Jean-Marie Citerne

Jean-MarieL’art-thérapie vocale. Pourquoi Jean-Marie a choisi cette profession? Il a plus de vingt cinq ans d’un parcours éclectique, dans le monde du spectacle vivant et des thérapies. Voici un petit retour en arrière sur la genèse de sa carrière, de l’histoire d’une passion.

Jean-Marie a deux enfants. Un fils Elie, jeune homme maintenant et une fille Aurore. Elle est décédée en 1994, à l’âge de 6 ans. Ce fût une belle enfant, née avec un handicap psychomoteur lourd. Un accident en colonie de vacances lui enleva la vie. En accompagnant sa fille, à travers différentes thérapies familiales, après un stage de formation audio-vocale à Paris, il découvre sa voix de ténor. Ce sera le début d’un long apprentissage, dans le monde de l’Opéra, du théâtre et suivant différents courants de musicothérapie et d’art-thérapie.

Sa technique artistique s’est renforcée grâce à sa formation d’art-thérapeute, de l’AFRATAPEM à Tours et de la Faculté de Médecine de Poitiers. L’obtention du diplôme d’art-thérapeute, fin 2006, est l’aboutissement d’une construction professionnelle de plusieurs années. Il a suivi en 2002/2003 une formation «Messager chantant», en psychophonie à Allaire (56), suivant la méthode Marie-Louise Aucher. Ses chemins artistiques et personnels l’avaient conduit à travailler sa voix dans les stages « Souffle-voix » de Serge Wilfart, après de fréquents séjours familiaux au Centre Tomatis du Boulevard de Courcelles à Paris, de 1990 à 1993.

Jean-Marie, ténor lyrique, a participé à de nombreux spectacles, en tant que chanteur soliste du répertoire sacré, des opéras italiens et français. Sa formation d’artiste lyrique a été assurée par différents professeurs, avec notamment Bernard Plantey, Paul Billard, Béatrice Burley. Il doit sa connaissance de la scène lyrique à son maître de chant, Paul Finel de l’Opéra de Paris.
Pensée artistique et approche thérapeutique se complètent ainsi, au carrefour de l’art-thérapie moderne scientifique et de l’art lyrique. L’art-thérapie vocale au service de la personne…  Au cours des années suivantes, il se formera en psychologie transpersonnelle auprès de différents organismes, tel que l’IRETT et Savoir Psy à Paris. Il affinera sa formation globale en supervision professionnelle, en lien avec une quête de sens personnelle, pendant plus de vingt ans.